Archives : Textes
Rubrique des textes à vocation scientifique, pratique, de débats, etc.
Transfert et contre-transfert en psychanalyse à l’adolescence
Le contre-transfert, c’est-à-dire tout le fonctionnement mental de l’analyste est évidemment fortement sollicité comme nous le savons dans les cures mais particulièrement à l’adolescence où la question de l’identité, en particulier, est au centre du travail psychique nécessaire à cet âge et donc automatiquement au sein même de la situation analysante. La présence et le secours du fonctionnement mental de l’analyste (A. Green) interviennent alors en tant qu’objet intégrateur (M. Klein et W. Bion) et en tant qu’environnement facilitateur (D. W. Winnicott).
Naissance du langage, naissance de la symbolisation chez l’enfant
Dans ce qui va suivre je vais m’efforcer de brosser à grands traits le développement de la communication et du langage chez un enfant normal entre 3 mois et deux ans. On y trouvera quelques idées personnelles, mais on reconnaîtra aussi des considérations aujourd’hui bien établies grâce aux travaux de Bühler, de Malrieu, de Bresson, … Lire la suite
À propos des consultations thérapeutiques et des thérapies conjointes parent(s)/bébé.
Le 22 septembre 1999 se tenait la dernière conférence que Serge Lebovici a eu l’occasion d’organiser et de faire dans le cadre de la Société Psychanalytique de Paris. Le texte qui suit avait ainsi valeur d’hommage, fait de son vivant, à son immense travail dans le champ de la transmission et de la psychopathologie précoce.
Masochisme masculin, masochisme féminin
On ne s’étonne pas assez ! On ne s’étonne pas assez de cette nécessité impérieuse, dans la langue française et d’autres langues, de donner un genre soit masculin, soit féminin, à tout nom, adjectif, pronom.
Transgénérationnel et adolescence
La patate chaude est un jeu courant dans les communautés d’enfants et d’adolescents ; il consiste à se passer de l’un à l’autre, en allant le plus vite possible, une patate sortie des cendres sans se brûler, ni la faire tomber, ce qui exclurait automatiquement le joueur fautif.
L’Infantile au masculin, l’Infantile au féminin
Avant la puberté, l’enfant ne possède pas les moyens biologiques d’avoir une expérience accomplie dans le domaine de sa sexualité génitale hétérosexuelle. En termes d’organisation pulsionnelle, cela signifie que les pulsions sexuelles génitales de l’enfant impubère ne trouvent pas, dans le fonctionnement somatique, un vecteur potentiellement accompli de transmission des expériences de satisfaction sexuelle, génitale, adulte.
Origines de l’angoisse du féminin chez l’homme
« Il nous est moins difficile de faire l’expérience du malheur » S. Freud, Malaise dans la civilisation, 1930 La question du féminin n’est pas chose immédiate à comprendre en psychanalyse. De plus si le propos consiste – comme ce titre assez ambigu l’annonçait et qui se présentait à moi pour répondre à l’invitation de François Sacco – à rechercher les … Lire la suite
La différence des sexes dans le couple ou la co-création du masculin et du féminin
Si, comme le dit Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient », je dirai qu’il en va de même pour le masculin. Et que le féminin, comme le masculin, au niveau génital, ne sont pas atteints et acquis lors de la puberté, comme le dit Freud, avec la réalisation des premiers rapports sexuels, mais sont une conquête incessante, liée à la poussée constante libidinale.
Le désir d’enfant comme substitut du pénis manquant : une théorie stérile de la féminité
Ayant entrepris, depuis une dizaine d’années, une recherche psychanalytique sur l’infertilité féminine, il me parait possible aujourd’hui d’interroger la description de la féminité proposée par Freud, à partir de 1925, avec laquelle je me trouve en désaccord, à causes de mes découvertes cliniques.