Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Marilia Aisenstein, ce 14 mai 2025. Philosophe de formation, membre titulaire formateur de la SPP depuis 1992, elle en fut la présidente entre 1995 et 1998, et travailla à faire obtenir à la SPP la Reconnaissance d’utilité publique.
Loading...
Comme de nombreux collègues, nous avons vu pris connaissance avec inquiétude de l’article de l’Express (27 mars 2025) dans lequel Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la Psychiatrie, expose son projet d’organisation de la profession des psychologues.
Comment comprendre ce déni ? Comment l’entamer ? Comment regarder en face la réalité, les deuils qu’elle implique et les conflits qui en découleront ? Quelle économie pulsionnelle pour une sobriété ? Autant de questions essentielles que Denys Ribas s’attelle à circonscrire dans cet essai.
Le lauréat du 62e prix Maurice Bouvet (2024) est Bernard Touati, pour son article « Transmission, l’après-coup d’une illusion » (RFP) et son livre « Un théâtre de l’être. L’aventure du psychodrame » (Fario)
Le thème de la liberté en psychanalyse a résonné avec son site, la ville de Dresde, et avec les bouleversements socio-politiques contemporains. Jan Abram a évoqué dans son ouverture les situations socio-politiques mondiales qui menacent les libertés individuelle et collective.
Vidéos de présentation des rapports de JB Dethieux, Fotis Bobos et Christos Zervis. Carte blanche à René Roussillon.
« Où va le monde ? » est la question existentielle des adolescents d’aujourd’hui, selon le psychanalyste Christophe Ferveur (SPP) qui souligne, dans un entretien au « Monde », l’impuissance des aînés à leur répondre.
Un texte inédit de Jean-Luc Donnet et dix-sept contributions dans son sillage.
Ce numéro de Psychanalyse et psychose rassemble onze contributions qui tissent des ponts entre théories psychanalytiques fondamentales, analyses cliniques et perspectives transdisciplinaires.
Au fil des pages de son ouvrage « Neurosciences, un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités », en particulier dans l’avant-propos, l’auteur nous éclaire sur l’origine de ses recherches, inattendues de la part d’un neurobiologiste qui a construit sa carrière sur l’étude de la transmission neuronale.
Le Psyné-Club invite des psychanalystes à présenter un film (documentaire, cinéma, entretien). Il se tient le 3ème vendredi du mois à 20h30 en présence (en présence à la SPP, rue Daviel) et par Zoom le 3e vendredi du mois.
Des psychanalystes de toutes obédiences témoignent de leur engagement dans le champ de la psychiatrie auprès des enfants et des adolescents et montrent qu’ils sont toujours présents pour les soigner, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, au sein des diverses structures de la pédopsychiatrie.
Jacques André est une personnalité éminente de la Psychanalyse d’aujourd’hui trop connue pour qu’il soit nécessaire d’évoquer ici ses multiples actions, interventions et publications dans ce domaine.
Vient de paraître sous la direction de RACHEL BOUÉ-WIDAWSKY un ensemble de conversations avec des psychanalystes français contemporains.
C’est avec une grande tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de notre collègue Robert Asseo, le jeudi 26 septembre, à l’âge de 85 ans.
Alors que les uns se divertissent devant les exploits sportifs des athlètes et que les autres profitent de leur temps libre pour se détendre, le magazine l’Express fait sa une en titrant : « Faut-il en finir avec la psychanalyse ? ».
La SPP avait jugé important de relayer les inquiétudes des psychologues concernant l’arrêté du 10 Mars 2021 promulgué par le Ministère des Solidarités et de la Santé, relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues exerçant auprès des plateformes de coordination et d’orientation en charge des enfants souffrant de troubles du neuro-développement.
Nombreux ont été ceux qui ont souhaité rendre hommage à Gérard Szwec au sein de ce numéro de la Revue française de psychosomatique qui lui est consacré. Au fil de ces différents hommages, le lecteur découvrira aussi la richesse de son parcours professionnel.
Tableaux aux murs, bibliothèques, fauteuil, tapis, sculptures, ou bien sûr le divan sont des objets de la réalité externe qui font partie du cadre, mais dans quelles mesures peuvent-t-ils aussi occuper une place dans la réalité interne du patient?
Dans une réflexion théorique et clinique, cet ouvrage revisite la vie sexuelle infantile, référence originaire de la psychanalyse, et en souligne les deux courants : la sexualité infantile et le sexuel pulsionnel.
La lauréate du 61e prix Maurice Bouvet (2023) est Dinah Rosenberg, pour son article: « Vous – ma mère – non », dénégation chez un enfant et son analyste ». publié dans la Revue française de Psychanalyse vol. 87, n° 2, pp. 377-386.
Le thème du Congrès, Identifications, son lieu, Florence, ont sans doute contribué à ce succès. Le questionnement de l’humanisme à la Renaissance, l’homme peut-il être l’acteur de sa propre histoire, a résonné avec les interrogations de nombreux intervenants.
Le contre-transfert a été reconnu comme un aspect incontournable dans la technique analytique et psychothérapique. Il suppose l'existence d'une implication et d'une participation personnelle de la part de l'analyste ou du thérapeute.
L'Organisation Internationale des Études Psychanalytiques (IPSO) présente le webinaire organisé le 20 mars 2021, avec deux personnalités du monde de l'art et de la psychanalyse pour engager une discussion sur la créativité.
Comment un psychanalyste fait-il face à l’impact soudain d’une perte traumatique dans sa vie personnelle, et comment cela se répercute-t-il sur ses capacités professionnelles ? Comment les analystes font-ils face aux défis associés à la maladie ou aux effets inévitables du vieillissement ? Au-delà des diverses pertes de la vie réelle, les analystes sont confrontés au défi de faire face...
Bernard Golse est interrogé sur la pédopsychiatrie actuelle au regard de différents faits divers de ses dernières semaines.
Nous avions intitulé la journée d’hommage du 25 mars 2023 « Les attraits du sensible », en allusion à l’ouvrage de Françoise Coblence de 2005 « Les attraits du visible ». Le sensible, domaine de prédilection de ses recherches, comprenant le visible mais pas seulement, cette plastique des formes qui font appel de l’inconscient, entre corps et psyché, entre sensation...
Ce film, de Clara Bouffartigues, qui n’est pas qu’un documentaire, a été tourné dans les locaux du CMPP Claude Bernard, 75005.
Une nouvelle équipe a repris la suite de la revue en ligne des Enfants de la psychanalyse. Pour leur premier édito, ils s’interrogent sur les questions de transmission.