Date / Heure
Date(s) - 15/10/2019 - 14/04/2020
20 h 30 - 23 h 00
Emplacement
Palais de la Mutualité - Lyon
Catégories
- Conférences
- Groupe Lyonnais - Grenoble AGPsy
- Groupe Lyonnais - Rhône-Alpes
- Groupe Lyonnais - Savoie CEPS
- Province
Comité scientifique : Jacqueline BLANC, Geneviève BOURDELLON, Anne BRUN, Armelle HOURS, Claire IBBA, Isabelle NAVARRO, Jean-Jacques ROSSELLO, Gérard SORIA
Comité d’organisation : Claire DANION, Pascale JAILLET-SAGE, Sophie ROBERT BRONNER, Erica VO CONG TRI
Modérateurs du cycle des conférences : Anne BRUN, Armelle HOURS, Jean-Jacques ROSSELLO
Psychanalystes SPP et Secrétaires scientifiques du Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes.
Cycle de cinq conférences :
L’exil
Palais de la Mutualité
1 place Antonin Jutard, 69003 LYON
à 20h30 (ouverture des portes à 20h00)
Attention, au-delà de 20h30, nous ne pouvons garantir l’accès à la salle.
Argument
Exil, expulsion, bannissement, déportation, immi- gration, autant de termes qui résonnent avec une actualité douloureuse. En quoi, la psychanalyse, permet-elle de penser l’exil, ses souffrances, ses vertiges identitaires ?
Les différents exils de S. Freud ont marqué d’une manière indélébile son histoire, sa pensée et son œuvre. N’évoque-t-il pas le départ de sa famille de Freiberg pour Vienne comme un arrachement, à l’âge de trois ans, jamais surmonté ?
Dès l’enfance, n’évoque-t-il pas l’humiliation et la soumission de son père à qui un antisémite avait arraché son bonnet ?
Freud ajoute que déçu, il s’était consolé en s’iden- ti ant au triomphe d’Hannibal et à sa vengeance. On connaît actuellement des identi cations plus immédiates et violentes via Internet.
Sans son identité d’origine, le sujet exilé est inconsolable, condamné à l’errance. Si pour la névrose, les con its se jouent à l’intérieur de la psyché, dans les souffrances identitaires, le Sur- moi hostile et menaçant peut être externalisé ; dans d’autres cas, l’exilé surinvestit ses propres limites narcissiques, trop exposées à l’effraction traumatique. L’exil se fait alors intérieur, la déserti cation menace.
Ces conférences déclineront différentes gures de l’exil à soi même, retrait psychique, vécus d’effa- cement et expériences en souffrance d’intégration subjective. Le travail thérapeutique vise à faire advenir le sujet “non encore advenu” (Winnicott). Tour à tour seront explorées les souffrances actuelles de la migration, la douleur du deuil et les blessures de mémoire.
Programme des cinq conférences
Jean FURTOS, Psychiatre, Directeur de l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale et Précarité (ONSMP-ORSPERE)
Comprendre le racisme anti-migratoire aujourd’hui
mardi 15 octobre 2019
L’idéologie dominante actuelle repose sur une logique des flux financiers, marchands, informatifs, humains, sur un registre quantitatif sans foi ni loi (du père). Certains profitent de cette logique, avec le droit de naviguer comme bon leur semble à travers les frontières ; d’autres au contraire sont assignés à résidence là où ils sont ou là où ils vont, et le passage des frontières devient un délit, une interdiction, un danger parfois mortel. Mais pour tous, qu’ils le sachent ou non, le risque d’un exil hors de soi, d’un flottement identitaire dans des non-lieux de non rencontre.
Nous étayerons notre réflexion sur le contre-transfert des aidants dans la clinique de l’exil.
Pourquoi pas un droit à l’exil, qui appelle à l’éthique et au voyage, dans le sens noble de ce terme ?
Elsa SCHMID KITSIKIS, Psychanalyste SPPet GLPRA
L’exil, la mémoire en éveil
mardi 12 novembre 2019
Lorsque Ulysse revient à Ithaque après vingt ans d’absence, son chien Argos s’approche, le flaire, agite la queue, replie ses deux oreilles et meurt. Sa nourrice Euryclée trouve qu’il ressemble à Ulysse pour la taille, la voix et les pieds ; mais c’est en le lavant qu’elle le reconnaît à une cicatrice qu’il porte au-dessus du genou. Quant à Pénélope, son épouse, elle ne le reconnaît pas, même lorsqu’il se nomme. Elle exige pour le reconnaître qu’il fasse l’aveu d’un secret qu’ils ont eu en commun.
Destin inégal des empreintes laissées dans le travail de mémoire et d’oubli. La mémoire de la peau, originelle, qui ne trompe pas ; la mémoire de l’attente et du rêve, qui déçoit ; la mémoire du traumatisme psychique qui compte comme “un agent actif et actuel” (Breuer et Freud, 1895). La nostalgie associe “retour” (nostos) et “souffrance” (algos). Elle offre l’“illusion” d’un passé alors qu’elle s’inscrit dans un temps présent.
Robert ASSEO, Psychanalyste SPP
Salix babylonica
mardi 17 décembre 2019
C’est ainsi que Linné, fils de pasteur suédois, l’inventeur de la taxinomie au 18ème siècle dénomme le saule pleureur. Il pensait qu’il s’agissait de l’arbre biblique sous lequel, au bord de l’Euphrate, les Hébreux déportés à Babylone par Nabuchodonosor pleuraient Sion perdue. L’exil signifie toujours une perte. Il en va de même du terme nostalgie qui désigne à l’origine, la douleur des mercenaires suisses exilés, au souvenir de leurs montagnes. Exil volontaire ou forcé, la douleur n’est jamais absente, même si l’exil vise à être aussi une chance. J’évoquerai un cas de ce genre. Il convient toutefois de distinguer les divers termes exil, exode, émigration, immigration dont les significations comportent des zones de recouvrement mais qui restent singulières.
Nicole OURY, Psychanalyste APF
Être exilé à soi-même
mardi 17 mars 2020
L’homme bute et s’interroge sans relâche sur cette part d’inconnu en lui, héritage de ses origines, d’une transmission et des objets de l’enfance jamais retrouvés. L’acte d’écrire est une tentative possible pour se délivrer de cet inconnu qui n’est pas dit mais transparaît de surcroît : plus l’objet a disparu, davantage il est présent, c’est le nommer qui le fait disparaître. Le sujet naît de la rencontre avec la langue, travail de Sisyphe auquel se confronte Georges Perec quand il écrit “L’homme qui dort”.
Vassilis KAPSAMBELIS, Psychanalyste SPP
La patrie et la matrie
mardi 14 avril 2020
Considérés ensemble, les termes “langue maternelle” et “patrie” comportent une opposition implicite (mère et père), qui est celle-là même qui structure l’Œdipe. La conférence se propose d’explorer cette opposition à travers des notions comme l’expression langagière et non langagière du mouvement pulsionnel, la juxtaposition entre identité et appartenance, le conflit entre fidélité et gratitude, le dilemme entre nostalgie et retour.
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Vous êtes inscrit à réception du bulletin d’inscription et du règlement, soit par courrier, soit en ligne (sur notre site) dans la limite des places disponibles et dans le délai imparti aux pré-inscriptions.
La bibliographie est disponible en ligne sur notre site.
Les attestations de présence et de paiement sont uniquement délivrées à l’entrée le jour de la conférence.
Pour la formation professionnelle continue, un dossier préalable devra être réalisé par l’employeur.
N° de dispensateur de formation : 82 69 05 500-69