Pierre LÉVY-SOUSSAN
Ouvert aux AEF, aux psychanalystes, aux professionnels extérieurs à la S.P.P..
Ce séminaire ouvert est accessible aux analystes hors Paris, en direct, sous forme de Webinaire, par Zoom©.
Ce séminaire interdisciplinaire posera la question de la psychanalyse et du cadre juridique et familial dans leur fonction respective au sein du psychisme et du social, car « le développement de la culture ressemble à celui de l’individu et travaille avec les mêmes moyens » Freud. Quelles sont alors les incidences des nouvelles offres culturelles, sociétales, juridiques (coulisses irrationnelles de l’imaginaire) pour rendre « a-conflictuel » pour l’individu toute problématique interne, au risque d’une errance identitaire ? Comment alors conflictualiser cet impensable pour le patient quand la société modifie la construction de sa subjectivité ?
Les autres incidences sociétales et juridiques, quant au champ de l’enfance, sont toujours étudiées d’une façon transversale dans l’espace psychique où l’enfant paraît : questions des Aides Médicales à la Procréation, des violences (sexuelles, psychiques), parfois dans l’intergénérationnel, des dettes filiatives (de vie, de survie), dans ce qui posera la question de l’incidence de la réalité historique (roc de l’évènement) sur la réalité psychique (Ferenczi, Searles, Devereux), quant à la construction identitaire (questions du « genre », des sexualités, des « identitarismes »), filiative de l’enfant (enjeux narcissiques et œdipiens) puis du psychisme de l’adulte.
Ce séminaire se veut aussi un espace de réflexion pour que l’analyste puisse mieux interroger sa pratique, à l’heure où le principe même de « conflictualité psychique », « d’inconscient », est remis en cause dans le champ législatif et sociétal.
Lieu : S.P.P. Paris 13°, 2ème Lundi du mois, 21H
Renseignements et inscription : Dr Pierre Lévy-Soussan : 06 17 08 03 88 — levysoussan@free.fr
À partir du lundi 10 octobre 2022.