La Bibliothèque Sigmund Freud vous propose de participer à sa prochaine soirée « Jeunes docteurs ». L’objectif ? Favoriser les échanges entre psychanalystes praticiens et chercheurs universitaires et étudiants d’orientation psychanalytique en invitant un ou une jeune docteure à présenter et discuter son travail avec deux psychanalystes membres de la Société psychanalytique de Paris puis de poursuivre les échanges avec le public.
PROCHAINE DATE : 25 MARS 2026, 21H

Rencontre avec Stéphanie Blanc autour de sa thèse :
« Aménagements de l’identité sexuée féminine : regards croisés entre le syndrome MRKH (absence des organes génitaux internes) et la clinique de la transidentité »
Discutants :
Amélie de Cazanove et
Olivier Tarragano, membres de la SPP
Présentation de la thèse :
Le syndrome MRKH est une malformation congénitale rare qui concerne une naissance de fille sur cinq mille, et affecte à la fois le pôle maternel et le pôle « sensuel » de la féminité. L’annonce du diagnostic peut être violente et a un impact significatif sur l’image du corps et la représentation de soi. La confrontation à cette clinique peu connue nous amène à considérer les enjeux et processus de l’identité sexuée féminine. Comment la clinique MRKH peut-elle amener à comprendre certains enjeux présents chez les jeunes en questionnement d’identité sexuée, notamment les adolescentes nées de sexe féminin souhaitant transitionner chirurgicalement vers le sexe masculin ? La question du rapport au corps, des angoisses pubertaires et du rapport à l’objet remobilisés dans la symptomatologie corporelle sont explorés. La méthodologie s’appuie sur la spécificité de dispositifs originaux pour une meilleure connaissance et prise en charge des patients faisant souvent part d’un sentiment d’isolement.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date — Mercredi 25 mars 2026
Heure — Accueil dès 20h30. Début des échanges 21h
Lieu — Bibliothèque Sigmund Freud, 21 rue Daviel 75013 Paris