L’interview faite en 2009 retrace le parcours de Gérard Bayle en tant que psychanalyste et psychodramatiste. Cette double approche dès le début de sa formation a imprimé sa façon de penser la psychanalyse.
Pour lui, la psychanalyse est une thérapie corporelle, quelque en soit l’approche :
« Sur le divan, c’est du corporel sans se toucher, en psychothérapie : on se touche des yeux, au psychodrame on est touché par le jeu, par les mouvements du patient : créateurs d’eux-mêmes ». Gérard Bayle parle alors de chorégraphie privée.
Il souligne l’importance du centre de consultation et de traitement de la SPP pour la prise en charge des patients tant en analyse qu’en psychodrame. Le psychodrame est une pratique analytique à part entière.
Il évoque la notion d’Intertransfert rappelant ainsi les travaux d’Anzieu et de Kaës.
C’est un créateur et un passeur : créateur d’une nouvelle forme de psychodrame élaboré avec Nadine Amar : le psychodrame individuel en groupe.
Il souligne sa position éthique, à savoir respecter le narcissisme de chacun : patients comme soignants. Il s’adosse à la théorie de P.C. Racamier avec la notion d’asymétrie signifiante. Les soins du cadre font partie de sa façon de travailler et de penser le soin.
Il repend son travail sur le clivage et évoque le clivage technique : cure type/ psychodrame.
À partir du modèle du psychodrame, Gérard Bayle reprend les différents types d’interprétations. Cette interview est issue d’une interview plus longue axée sur le psychodrame.
https://www.psynem.org
Pédopsychiatrie et psychanalyse, psychodrame psychanalytique, Gérard Bayle
Images : Alain Casanova
Montage : Xavier Jeudon
Musique : Spheria – Otjanbird Pt.III
Partager cette page
VERSIONS SONORES
AUTRES ENTRETIENS
End of content
No more pages to load