Quelques réflexions pratiques sur l’application du déconfinement sur les cadres psychanalytiques. La variabilité des pratiques rend toute généralisation impossible. Chaque analyste est décisionnaire et responsable de son application personnelle dans le respect de son cadre interne.
publié le
17 janvier 2023
Le 10 janvier 2023, Pierre Lévy-Soussan était invité par Benoît Peeters dans le cadre de sa chaire Création artistique au Collège de France à présenter l'album de bande dessinée Breakdowns d'Art Spiegelman.
publié le
04 novembre 2022
C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Claude Le Guen, survenu le 25 Octobre. Psychiatre, psychanalyste, il est entré à la SPP dans les années 70. Titulaire ayant fonction de formateur jusqu’en 2012. Il a mis toute son énergie au service d’une vision de la psychanalyse...
publié le
21 octobre 2022
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de Jean-Luc Donnet survenu le 19 octobre 2022. Il avait 90 ans. Jean-Luc Donnet fut un membre éminent de notre société.
publié le
12 septembre 2022
À la lumière du contexte récent de pandémie mondiale et des bouleversements que cela a engendré, Bernard Chervet nous propose un approfondissement théorique sur les différentes notions de réalités auxquels l'analyste est confronté. …
publié le
07 septembre 2022
Programme complet des 10 projections de films ou documentaires avec analyse et débat. Séances ouvertes le 3ème vendredi du mois à 20h15, début de projection à 20h30, destinées aux Analystes en Formation et Membres des Sociétés de Psychanalyse affiliées à l’API.
publié le
01 août 2022
Comment peut-on définir l’acte du psychanalyste au travail ? C’est à cette vaste question que Bernard Penot s’intéresse dans ce podcast. En se référant aux travaux de Freud sur le transfert puis à ceux de Lacan sur l’acte psychanalytique pendant les années de révoltes étudiantes en France en 1968, …
publié le
22 juillet 2022
La SPP a la très grande tristesse d’annoncer le décès de Michel Schneider (1944-2022), psychanalyste, musicien et musicologue, écrivain, et haut fonctionnaire. Dans son activité de psychanalyste, Michel Schneider était proche de l’APF, et avait travaillé avec J.-B. Pontalis à la rédaction de la Nouvelle Revue de Psychanalyse.
publié le
09 juillet 2022
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Geneviève Haag. Geneviève Haag a été une grande figure de la psychanalyse avec l’enfant. Nous perdons une collègue estimée et une chercheuse infatigable. Sa vitalité, sa curiosité intellectuelle et son intérêt …
publié le
05 juillet 2022
Depuis des décennies il est répété en boucle par certains que les psychanalystes ont commis des erreurs et des fautes à l'égard des personnes autistes et de leurs parents avec des hypothèses étiologiques non scientifiques et culpabilisantes.
publié le
24 mai 2022
Marilia Aisenstein s'entretient avec Marianne Persine au sujet de son parcours et de ses recherches sur le thème du Masochisme et du masochisme érogène primaire qui ont donné lieu à de nombreux articles et publications et notamment à son dernier ouvrage « Désir, douleur, pensée ».
publié le
25 avril 2022
La Bourse de la Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a été décernée à Nathalie FERREIRA, psychanalyste en formation à l’Institut de psychanalyse de Paris, pour son projet de recherche sur : « Atteintes psychosomatiques et théorie des pulsions ».
publié le
18 avril 2022
Avec « Sexe et genre, contre la normativité en psychanalyse » C-M François-Poncet.propose une discussion qui fait suite au texte de Paul Denis publié le 18 janvier 2022, Elle revient sur certaines propositions concernant la représentation de la différence des sexes dans la culture.
Freud introduced the concept of the paternal function describing the Œdipus complex; where the father forbids the fusion between mother and infant that goes on for too long, adopting the position of the “third”, opening the transition from the natural to the social order. The impact of the paternal function does not...
Lors du 82eme congrès des psychanalystes de langue française, les analystes en formation ont pu à nouveau se retrouver ou se rencontrer en personne grâce aux activités tant scientifiques que sociales organisées et supportées par l’IPSO (organisation internationale des études psychanalytiques).
Le "Channel project" est une initiative commune dont le but est de favoriser des échanges stimulants et créatifs au sein de l'IPSO entre des analystes en formation de la British Psychoanalytical Society et ceux des sociétés psychanalytiques françaises de l'IPA.
Programme complet des 10 projections de films ou documentaires avec analyse et débat. Séances ouvertes le 3ème vendredi du mois à 20h15, début de projection à 20h30, destinées aux Analystes en Formation et Membres des Sociétés de Psychanalyse affiliées à l’API.
Loading...
Loading...
Cette rubrique a pour objet de mettre en valeur la présence de nos confrères dans la presse écrite, parlée ou filmée.
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de Jean-Luc Donnet survenu le 19 octobre 2022. Il avait 90 ans. Jean-Luc Donnet fut un membre éminent de notre société.
« Les livres sont écrits dans le dos de l’amour. À l’autre on réclame : “Dis-moi que j’existe.” Il arrive qu’il réponde, et je crains qu’il ne soit le seul à pouvoir le faire…» ( Lu et entendu, Fil Rouge, PUF, 2013) La SPP a la très grande tristesse d’annoncer le décès de Michel...
Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Milena Vinco, le 18 Juillet dernier. Née en en 1944, elle était membre adhérente de la SPP depuis 2004. Elle avait travaillé longtemps à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le service de Psychiatrie adultes du Pr. D. Widlöcher.
Nous apprenons avec tristesse le décès d'Antoine Corel le 14 juillet 2022. Psychanalyste, médecin, il fut également critique de cinéma et traducteur. La SPP présente ses très chaleureuses et amicales condoléances à son épouse, notre collègue Haydée Faimberg, à ses enfants, et à ses collègues.
C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre Collègue et ami Gérard Jover. Gérard Jover était psychiatre, psychanalyste, pembre de la SPP et du Groupe Toulousain depuis 1992. Il exerçait en libéral à Toulouse notamment auprès d'enfants et adolescents et était expert auprès des tribunaux. Durant de...
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Geneviève Haag. Geneviève Haag a été une grande figure de la psychanalyse avec l’enfant. Nous perdons une collègue estimée et une chercheuse infatigable. Sa vitalité, sa curiosité intellectuelle et son intérêt profond pour la psychanalyse et la psychanalyse avec l’enfant, son appétit...
La SPP se réjouit de vous faire part des nouveaux membres adhérents agréés par le Conseil d’Administration : du 8 mars 2022 : Cécilia Mauriac dy 17 mai 2022 : Pedro Bendetowicz Julien Muzard Anne Nieuwjaer-Paladian
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Christian Seulin, survenu le lundi 25 avril 2022, à l'âge de 67 ans. Psychiatre de formation, il est entré à la SPP en 1996 et est devenu titulaire en 2005, puis formateur. Très actif au sein du Groupe Lyonnais (GPLRA), il en a été...
Nous sommes au regret d'apprendre le décès d’Alexandre Garabedian, membre adhérent de la SPP depuis 1984. Il a été élu titulaire depuis 2007. Psychiatre à la clinique de Ville d’Avray au début de sa carrière, il a surtout développé son activité en libéral à Boulogne Billancourt. Il a travaillé avec Augustin Jeanneau, Bianca Lechevallier...
Les psychanalystes se méfient beaucoup des technologies numériques. Nombreux analystes pensent que ces pratiques vont à l’encontre de la vie psychique et sont incompatibles avec une approche psychothérapeutique...
Premier ouvrage traduit en français du psychanalyste américain Howard B. Levine, qui s’est beaucoup intéressé à des courants divers de la psychanalyse.
La psychanalyse est un traitement des troubles mentaux, nous dit Stoloff, s’appuyant sur une investigation approfondie des processus psychiques, qui débouche sur une anthropologie, sur une certaine vision de l’homme, de ses origines et des processus conduisant à l’hominisation.
Le soin c’est le jeu. Cette simple assertion pourrait presque suffire à résumer l’ouvrage de Roger Perron sur le psychodrame psychanalytique intitulé « En scène au psychodrame. Clinique psychanalytique ».
Gérard Bonnet nous livre un essai sur la vieillesse qui, comme le dit Marie-Françoise Fuchs, dans sa préface, nous introduit dans un : « nouveau regard, plein de sens (…) qui saisit par la justesse et la pertinence de son analyse et enchante par ses perspectives d’avenir.
Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, Janine Altounian est essayiste et traductrice. Elle est co-traductrice de Freud depuis 1970, et responsable de l’harmonisation dans l’équipe éditoriale des Oeuvres complètes de Freud aux PUF sous la direction de Jean Laplanche.
Voici un nouvel ouvrage de Thomas H. Ogden, aux éditions Ithaque, qui continuent de faire connaître aux lecteurs français les publications d’auteurs post-freudiens, bioniens et post-bioniens. Ce livre se compose d’un ensemble d’articles publiés dans l’lnternational Journal of Psychoanalysis, dont certains avaient déjà été publiés en français. Il y a donc inévitablement...
Ecrit avec beaucoup d’humour, l’auteur tente de faire un lien entre la vie de Freud et son œuvre ; à savoir celle-ci est basée sur l’expérience de sa vie quotidienne et sa condition d’homme. Dès sa tendre enfance, Freud fréquente le fameux Prater, parc d’attraction, et jeune chercheur il testa l’effet de la...